Deux clubs du bassin grenoblois associés pour organiser la Belle Étoile, la génèse :
DAUPHINé SKI ALPINISME
Le DSA (affilié à la FFCAM), a été créé en 1993 par des grenoblois et a eu d'emblée la volonté de promouvoir et développer le ski-alpinisme en compétition.
Le club a participé à l’organisation d'une Coupe d’Europe de ski-alpinisme, de la Belle Étoile (de 1995 à 2001), du Tour du Grand Veymont et de la Croix de Chamrousse mais également la Verticale du Grand-Serre qui a été support de 3 Coupes du Monde de Kilomètre Vertical (www.VGS.run).
Les coureurs emblématiques du DSA sont Pierre Gignoux (vainqueur de la Pierra Menta 2001) et désormais Samuel Équy (Champion du monde par équipe longue distance en 2022).
Au delà de l’aspect compétition avec la planification des entraînements par un coach pour préparer les grandes échéances de la saison de ski-alpinisme.
Le DSA propose également toute l'année, du ski rando «plaisir», des formations à la pratique de la montagne et des sorties à thème.
TEAM ISèRE MONTAGNE
Le TIM (affiliée à la FFME) est un club de ski-alpinisme créé en 2007.
Sa motivation première a toujours été de former les jeunesgrenoblois à la pratique du ski-alpinisme à travers la compétition.
Basé sur la région grenobloise, le club propose depuis sa création, à l’aide d’un encadrement professionnel, des séances d’entrainement spécifiques pour les jeunes et moins jeunes et ainsi de leur fournir les moyens matériels et financiers afin d'accéder dans de bonnes conditions aux compétitions de ski-alpinisme du calendrier national et international.
Outre l’organisation de la course de la Belle Étoile depuis 2011, le TIM a également organisé plusieurs Championnats de France aux 7 Laux.
Très souvent, les jeunes du TIM deviennent adhérents du DSA par la suite comme Samuel Équy qui en est le parfait exemple !
Les 2 clubs ont déjà conjointement organisé :
- Un circuit de courses nocturnes de ski-alpinisme autour de Grenoble entre 2008 et 2015.
- Le Trophée G3M (Grenoble 3 Massifs) : un circuit de 3 courses de ski-alpinisme sur les massifs de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors.